Copie_de_Big_Sky_Country

CHEZ LES COWBOYS DU MONTANA

America__19_

America__4_

Pour se rendre au Schively ranch, il faut entrer dans un territoire appartenant aux Indiens Crow, traverser une réserve de Mustangs (Wild Horse Range), puis rouler pas moins de deux heures en 4X4 sur des pistes poussièreuses en contournant le magnifique canyon de Bighorn...

America__20_

Tous les matins vers 7h, une "remuda" pâturant en prairie est ramenée au ranch. Dans le corral, Jake atttribue à chacun sa monture de la journée en l'attrapant au lasso.

America__24_

Le Schively Ranch  élève environ 1200 têtes de bétail de race Black Angus destinées à produire une viande de qualité.

America__34_

America__36_

J'ai pu me rendre compte combien les chiens étaient essentiels dans le travail avec le bétail.

America__44_

America__100_

L'immensité du ranch laisse pantois. Où que l'on regarde, on a cette impression d'espace infini qui contraste avec la petite Europe. Le Montana est d'ailleurs surnommé "Big Sky Country", le "Pays au Grand Ciel".

 

                                                                                                                           Cowboy_postcard

                                                                                             

America__47_

Beaucoup de chats au ranch finissent croqués par les coyottes...

America__21_

Les selles américaines sont sans surprise : confortables. La corne (horn) à l'avant est rassurante car l'on peut s'y raccrocher au cas où l'on perdrait l'équilibre. En guise d'étrivières, de larges "fenders" permettent même, avec un bon jean Wrangler, de trotter enlevé et de galoper en équilibre comme en équitation classique, sans se brûler les mollets au 3ème degré...

Ike et son jeune chien Rascal, qui était fatigué de marcher.

America__68_

America__67_

Le travail de cowboy est difficile, mal payé, et le plus souvent saisonnier, d'avril à novembre. Nourri-logé, Ike me confie qu'il gagne environ 1000 dollars nets par mois.

Matador_Ranch__Texas

America__25_

Jessy, la femme de Jake.

America__52_

Go West (31)

Helen_Bonham

Go West (5)

America__45_

America__32_

Les cowboys ne sont pas des grands bavards. Ils mènent une vie simple, presque austère, et ne sortent que rarement de leur ranch. D'esprit religieux, ils ne mangent pas avant d'avoir fait leur bénédicité. Les discussions restent généralement cantonnées au quotidien du ranch. On est bien loin de l'agitation du monde, dont on a que faire.

Cowboy_and_Horse__Belden

La plupart du temps, ils n'ont pas poussé leurs études très loin.  Jake me dit un jour qu' il n'aimait pas beaucoup l'école parce qu'on n'y parlait pas assez de chevaux...

Honeycut_on_White_Star__c

Habituellement, on est "rancher" de père en fils, et pour accepter toutes les rigueurs de la profession, il faut certainement avoir été élevé dans la ferme familiale : tôt levé, tôt couché, et en selle toute la journée, six jours sur sept, sous une chaleur accablante l'été et dans le froid glacial l'hiver : "Pour être un bon cowboy, m'explique Jake en plaisantant, il faut deux choses : être dur, et idiot !" ( You need two things to be a cowboy : to be tough, and dumb !)

Copie_de_LS_Rach__Tx__1907

Dans les montagnes du ranch, peu après avoir croisé un jeune ours noir. Les environs abritent également des pronghorns, des coyottes et des crotales...

Copie_de_America__70_

America__72_

Ike et ses chiens, lors d'une pause pour le repas de midi.

America__76_

Réparation de clôtures.

America__83_

En 1874, l'Américain Joseph Glidden déposait le brevet du fil de fer barbelé et construisait la première machine capable de le produire en quantité industrielle.
L'apparition des clôtures dans les prairies de l'Ouest américain allait sonner le glas des pâturages libres (open range), mettant ainsi fin à la brève épopée des cowboys et de leurs immenses convois de bétail vers les "cattletowns" comme Abilene ou Dodge City.

Taking_Things_Easy__JA_Ranch__Tx__1908

America__60_

America__110_

Cowgirl_Sketch

Copie_de_Film_Poster_1912

En l'absence d'arbres dans la prairie, les chiens prennent l'habitude de se protéger du soleil impitoyable de l'été à l'ombre des chevaux !

America__51_

Le costume des cowboys n'a rien de fantaisiste. Chaque élément de sa tenue répond à une utilité bien précise. Le chapeau à larges bords protège du soleil, de la pluie et des branches basses, tandis que le foulard attaché sur le visage préserve de la poussière. Le jean à la solide toile "de Nîmes" résiste à l'usure de la selle. La chemise évite les coups de soleil, et les gants la brûlure du lasso au bout duquel se débat le veau. Dans son gilet aux nombreuses poches, le cowboy peut ranger ses allumettes, son tabac, ses clous, son couteau pliant... Les bottes à hauts talons permettent de bloquer le pied dans l'étrier, et les éperons à mollettes ne blessent pas les flancs des chevaux. Enfin, les "chaps" tiennent chaud en hiver et offrent une bonne protection contre les égratignures des buissons, ou même les morsures de crotales.

                                                                                                                        A_cowboy_with_lasso

                                                                                                  America__61_

Les chevaux élevés au ranch vivent en liberté dans les montagnes, et ils ne se laissent pas rassembler aussi facilement que des vaches !

America__78_

America__91_

Nous devions ramener ce troupeau au ranch pour séparer l'étalon des juments, mais il nous aura fallut deux jours pour le localiser.

En apercevant au loin les chevaux, Jake est resté pensif un bon moment, et je ne comprenais pas pourquoi il réfléchissait tant. Comme je le questionnais, il a fini par m'expliquer qu'un rien suffirait à faire détaler le troupeau et qu'il pouvait "se retrouver derrière la montagne avant même que tu n'y penses".

Jake connaissait son affaire, et il a fait un grand détour pour prendre les chevaux à revers. Nous n'avions plus qu'à les arrêter dans le calme en bas de la montagne.

C'était assez amusant d'attendre sur nos Quarter Horses dans le silence de la prairie. Cela me faisait penser un peu à une bande de "desesperados" qui guettaient le passage de la diligence...

America__87_

America__82_

                                                                                                                         Cowboy_on_Bronco

                                                                                            America__57_

America__33_

America__43_

Copie_de_America__86_

America__97_

America__112_

USA (1)

                       

                  

Voir également  :

Go West

Bannière